Flux RSS

Hajime no Ippo

The First Step , The Fighting! , Fighting Spirit , 第一神拳 , はじめの一歩

Synopsis

Hajime no Ippo

Lycéen timide et souffre-douleur rêvé pour les bourreaux qui lui servent de camarades de classe, Ippo Makunouchi a pris l'habitude de subir chaque jour diverses humiliations physiques et morales. Le jeune homme, qui occupe tout son temps libre à venir en aide à sa mère au magasin de pêche familial, n'a guère le temps de se faire des amis. Le jour où il rencontre un boxeur du nom de Mamoru Takamura qui le sauve des poings d'une bande de voyous, il se prend d'admiration pour son sauveur et ses aptitudes au combat. Consumé par son désir de devenir fort et de pouvoir enfin faire face à un quotidien qui lui échappe, Ippo se lance corps et âme dans sa nouvelle raison de vivre : la boxe.

Le titre :

» Mais quelle est sa signification ?
Hajime No Ippo est un jeu de mots, puisqu'il y a en fait 2 sens : Hajime veut dire "commencer" ou "démarrer", et "Ippo" est à la fois le nom du héros et le mot "pas".

On peut donc traduire par "Ippo le débutant", "Ippo le challenger" (comme l'avait fait Kero Video) ou alors plus littéralement par "Le pas du commencement/du début", "Le premier pas" ("The First Step" étant le titre qu'a choisi l'éditeur Geneon). Les choix des différents éditeurs permettent de remarquer la difficulté de traduire le titre en français ou en anglais. C'est un jeu de mots typiquement japonais.

Récompense :

» Japon 1991 : Prix du manga Kōdansha, catégorie shonen.

» Suisse 2008 : Prix Polymanga, trophée du meilleur shonen manga (ci-joint, la photo du prix remis aux éditions Kurokawa).

Commencer à lire

Commentaires

Merci d'éviter le langage SMS et de respecter l'intérêt des lecteurs en ne dévoilant explicitement aucune intrigue de la série.
Ajouter un commentaire
Pseudo :
Commentaire :
Sécurité :

Chapitres disponibles